Quelle est la spécialité d’un chirurgien orthopédiste ?
Un chirurgien orthopédique est un chirurgien spécialisé à la fois dans la complexité de l’épaule, de la hanche, du genou, de la cheville et le pied ainsi que dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Sa mission est de traiter toutes les affections osseuses, articulaires, ligamentaires, cartilagineuses et musculaires de tout le corps, y compris les membres supérieurs et inférieurs.
Combien de temps d’arrêt de travail après une opération pour luxation récidivante ?
La période d'arrêt de travail est totalement variable selon le patient et le type de profession. Pour un travail manuel, 3 mois minimum, pour un travail de bureau, de 1 à 3 mois.
Quels sont les soins post-opératoires après une intervention pour instabilité de l’épaule ?
Après l'intervention, il sera nécessaire d'être accompagné par des soins infirmiers pour une réfection du pansement tous les 2 à 3 jours, pendant deux semaines environ.
Quel est le type d’anesthésie ?
Une anesthésie loco-régionale est réalisée par l’anesthésiste avant l’intervention. Celle-ci peut être une simple injection (single-shot) qui évitera les douleurs pendant 10 à 12 heures environ, ou consister en la mise en place d’un cathéter péri-nerveux. Dans ce cas, le cathéter est laissé en place pendant 3 jours, afin d’éviter toute douleur pendant cette période. Le patient rentre à domicile avec son cathéter, et une infirmière mandatée par l’anesthésiste vient le surveiller et le monitorer. Cette anesthésie loco-régionale sera complétée par une anesthésie générale légère.Quelle est la durée de l’hospitalisation pour l’intervention d’instabilité de l’épaule ?
La durée d'hospitalisation est de 4 à 12 heures. L’intervention se fait en général en ambulatoire (entrée à la clinique le matin, et sortie le soir-même). Il faut pour cela que le patient soit accompagné par un proche, présent dans le même logement, le soir de l’opération. Lors de certaines circonstances (personne isolée, départ en centre de rééducation, problème médical nécessitant une surveillance particulière), l’hospitalisation peut être proposée, mais cela reste exceptionnel aujourd’hui.