Chirurgie mini-invasive et assistée par ordinateur
Qu’est ce que la chirurgie mini-invasive ?
Contrairement aux techniques de chirurgicales conventionnelles, les chirurgies mini-invasives permettent aux chirurgiens de réaliser des incisions centimétriques en utilisant de longs et fins instruments, combinés à des systèmes d’imagerie vidéo.
La chirurgie mini-invasive est née de cette nouvelle approche chirurgicale. De ce fait, il est possible d’intervenir à l‘intérieur du corps sans avoir à faire une grande ouverture comme en chirurgie conventionnelle, et sans avoir à opérer à l’extérieur.
Les avantages de la chirurgie mini-invasive
Pour un accès aisé aux organes et aux tissus, la chirurgie conventionnelle nécessite de larges incisions et n’est pas sans conséquence pour le patient : saignement chirurgical abondant, douleurs postopératoires sur toute la zone concernée par l’intervention, cicatrisation parfois inesthétique et risque infectieux important qui augmente avec le temps.
La chirurgie mini-invasive améliore considérablement le confort du patient. Les grandes incisions qui endommagent les muscles et les nerfs ne sont plus au programme des opérations, tout comme les cicatrices. En général, trois petites coupes suffisent et la durée de l’opération est considérablement réduit. Moins de stress et de douleur physique pour le patient, moins de risque de complications post-chirurgicales et moins de temps d’hospitalisation requis.
Selon le type de procédure, des interventions en ambulatoires sont même possibles : temps sur la table d’opération et d’anesthésie réduit.
La chirurgie assistée par ordinateur
Qu’est ce la chirurgie assistée par ordinateur ?
Le but de la chirurgie assistée par ordinateur est d’aider les chirurgiens à pratiquer la chirurgie.
Ses applications se sont étendues à de plus en plus de domaines chirurgicaux au cours des 15 dernières années. En orthopédie, son domaine d’application principal reste la chirurgie prothétique, principalement la prothèse du genou.
L’objectif est d’améliorer la reproductibilité et la précision d’implantation de ces prothèses. La plupart des systèmes utilisés aujourd’hui sont des systèmes dits passifs. Ces derniers aident le chirurgien à positionner le gabarit de coupe, mais c’est lui qui réalise l’intervention.
Les systèmes passifs de la chirurgie assistée par ordinateur
Les systèmes utilisés en pré-opératoire
Les systèmes récemment développés nécessitent des scanners préopératoires ou des IRM qui peuvent couvrir l’ensemble du genou et du membre inférieur, où le chirurgien peut choisir l’axe d’amputation et l’implantation prothétique.
Une fois cette sélection validée, un modèle spécifique au patient est créé. Lors de l’intervention, le chirurgien place ces derniers au niveau des extrémités articulaires (pour le genou, l’extrémité inférieure du fémur et l’extrémité supérieure du tibia). Cela améliore la précision des données d’IRM ou de tomodensitométrie, ce qui le guide sur la prise de décisions importantes pendant la chirurgie. Cette méthode est à la pointe de la technologie et prend 4 à 5 semaines pour livrer le matériel spécifique au patient, mais elle permet une réduction significative du temps opératoire et des saignements par rapport aux techniques traditionnelles et encore plus par rapport aux systèmes de navigation.
Les systèmes utilisés en per-opératoire
Ce sont des systèmes de navigation. Les appareils émettent un rayonnement infrarouge et se réfléchissent sur les diodes.
Les ondes réfléchies sont captées par deux caméras qui fournissent en temps réel les positions 3D de ces diodes fixées sur l’os et l’instrument. Les chirurgiens procèdent à une cartographie informatique de la prothèse (comme le genou) et du centre de rotation du membre inférieur pendant la chirurgie. Une fois cette acquisition terminée, il pourra sélectionner son axe d’ostéotomie. Le système lui indique alors comment disposer le gabarit de découpe pour réaliser la programmation choisie. Ces systèmes sont programmés pendant la chirurgie, ce qui entraîne un léger rallongement de temps de procédure.
INSA Institut Niçois du Sport et de l'Arthrose
PRENDRE RENDEZ-VOUS A L'INSA
N’hésitez pas à prendre RDV pour votre consultation directement en ligne, ou par téléphone.